Grossesse d'Elo

Grossesse d'Elo

Anorexie

Anorexie
Anorexie :

Je trouve ça fou. Une amie, qui a déjà eu des problèmes de poids, bien qu'elle n'ait pas été jusqu'à l'anorexie me racontait en fin de semaine que certaines femmes qui sont dans cette situation ont décidé de ne plus se considérer comme malades : elles se disent pro-ana (pro-anorexie). Elles soutiennent que l'anorexie peut être un mode de vie valable et viable (surtout!!!!).
 
Mais qu'est-ce que l'anorexie ?  (wiki)
 
Le terme dérive du grec anorexia qui signifie « perte d'appétit » bien que l'on s'entende pour préciser qu'une personne souffrant d'anorexie mentale ne présente pas nécessairement « une perte d'appétit » mais plutôt un refus de s'alimenter.
 
L'anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire ou « troubles des conduites alimentaires » se manifestant par un comportement de restriction alimentaire volontaire d'origine psychologique dont les causes sont difficiles à expliquer.
Les victimes principales de cette maladie sont surtout les adolescentes ; mais contrairement à ce que pense généralement le public, ce n'est pas toujours par volonté de ressembler aux mannequins filiformes.
 
Cette maladie touche principalement les femmes (90 % des cas). La forme la plus courante est celle qui affecte les adolescentes, surtout de 15 à 20 ans, mais les spécialistes se sont récemment aperçus que la maladie apparaissait aussi chez la population plus âgée, rendant la détection plus difficile, surtout en ce qui concerne les cas de boulimie. Elle affecte également les jeunes filles pré-adolescentes, parfois dès l'âge de 11 ans. Ce trouble provient souvent de problèmes relationnels, ou d'une dépression.
 
Les symptômes caractéristiques sont un amaigrissement important (au moins 15 % en dessous du poids normal) accompagné de fonte musculaire. On voit aussi apparaître un état dépressif.
 
Les conséquences sont l'aménorrhée (disparition des règles mensuelles), mais aussi l'ostéoporose, le manque de vitamines qui cause la perte de cheveux, le déchaussement des dents, une mauvaise circulation sanguine.
 
La guérison nécessite un processus très long qui peut prendre plusieurs années pouvant aller jusqu'à l'hospitalisation. Les cas de rechute sont nombreux, mais une thérapie permet de réapprendre à manger correctement sans souffrir de troubles alimentaires. C'est seulement lorsque le patient a réappris à manger correctement et à ne plus associer alimentation et émotions, que la guérison est définitive.
 
Quelques chiffres :
 

  • Les femmes représentent plus de 90% des personnes anorexiques.

 

  • 2% des femmes sont anorexiques.

 

  • Les cas d'anorexie se sont multipliés par 4, en commencant à 1 pour 1000 jusqu'à 4 pour 1000 depuis 20 ans.

 

  • Après 10 ans d'évolution, 5% à 15% des malades mourrait, 20% après 20 ans.

 

  • Si il y a quelq'un dans la famille qui souffre d'anorexie, le risque d'avoir une anorexie mentale ou classique est 5 fois plus élevé.

 

  • On a trouvé des fillettes de presque 4 ans en Australie qui seraient anorexiques.

 

  • Anna Carolina, jeune mannequin Brésilienne de 18 ans, est morte le 14 novembre 2006 d'anorexie (arrêt cardiaque). Elle pesait 40 Kilos pour 1 mètre 74. D'après ses proches, la jeune fille s'alimentait de pommes et de tomates, cela pendant 5 ans. Elle aurait attrapé une infection urinaire puis une infection généralisée: le corps d'Anna était trop faible pour se défendre.




Commentaires

  • Aucun commentaire