Grossesse d\'Elo

Grossesse d\'Elo

Et ouvrir une garderie, c'est facile ?

Je suis en pleine réflexion ces jours-ci... Plus la grossesse avance, plus je pense à tout ce que représentera la venue d'un deuxième enfant. Et je me dis que ce serait peut-être le temps de profiter d'eux. Parce que le deuxième grandira probablement aussi vite que le premier et il aura bientôt un an, le congé sera terminé et il devra aller en garderie... et encore une fois ce sera difficile, je serai déchirée à l'idée de l'envoyer et de les voir partir tous les deux...

 

A bien y penser, peut-être que je pourrais ouvrir une garderie et ainsi garder mes enfants avec moi... Je commence donc à m'informer tranquillement sur le sujet, ce que ça comprend, ce que ça exige comme papier (niveau assurance peut-être aussi, pis pour faire des reçus, des déclarations fiscales...), ce qu'il faut prévoir.

Le site du Ministère de la famille n'est pas mal fait à ce sujet, mais il axe surtout son information sur les CPE et les centres qui sont agréés, c'est normal j'imagine. Moi, je pense plutôt à le faire au privé, c'est moins long et complexe.

 

Le site du ministère et quelques infos pertinentes :

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/rsg/ouverture-service-de-garde/Pages/ouverture-service-de-garde.aspx

 

La personne qui garde au plus six enfants dans une résidence privée n’a pas l’obligation d’être reconnue à titre de responsable d’un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur. Cependant, elle peut demander cette reconnaissance si elle le souhaite, notamment pour recevoir du soutien pédagogique et technique de la part du bureau coordonnateur.

 

Par contre, si elle accueille de sept à neuf enfants, elle doit absolument être reconnue par un bureau coordonnateur et être assistée par une autre personne adulte.

Lorsqu’une personne est reconnue responsable d’un service de garde en milieu familial et qu'elle n'est pas assistée par une autre personne adulte, elle peut offrir des services de garde éducatifs à au plus six enfants. Ce nombre comprend :

  • au plus deux poupons, c’est-à-dire des enfants âgés de moins de 18 mois;
  • ses enfants s’ils sont âgés de moins de 9 ans.

Si elle est assistée par une autre personne adulte, elle peut accueillir jusqu’à neuf enfants. Ce nombre comprend :

  • au plus quatre poupons;
  • ses enfants et ceux de la personne qui l’assiste s’ils sont âgés de moins de 9 ans.

Il y a aussi un guide pas mal qui parle de l,importance de créer un lien et une "préparation" des enfants à la rentrée scolaire. voici le lien :

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/GuideSoutenirPremiereTransScolQualite_f.pdf

J'ai aussi trouvé cette liste de liens qui semblent assez pratiques lorsqu'on cherche des outils pédagogiques, des idées d'activités.

LIENS UTILES QUI REGORGENT D’OUTILS PRATIQUES ET CONCRETS

CENTRE D’AIDE ET DE SOUTIEN AUX INTERVENANTS ET ORGANISMES EN PETITE ENFANCE.
Passage à l’école
(http://www.casiope.org)

CENTRE D’EXCELLENCE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES ENFANTS. Transition vers l’école
(http://www.enfant-encyclopedie.com/fr-ca/transition-ecole/est-ce-important.html).

MINISTÈRE DE LA FAMILLE ET DES AINÉS. La passerelle
(http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/SG_frequentation_scolaire_passerelle.pdf).

RUEL, Julie, André C. MOREAU, Lise BOURBEAU et Nathalie LEHOUX.
Carte routière vers le préscolaire, Université du Québec en Outaouais (http://w3.uqo.ca/transition).

TABLE DE CONCERTATION POUR LES ENFANTS AYANT DES BESOINS PARTICULIERS EN MAURICIE-CENTRE-DU-QUÉBEC.

De la petite enfance vers le préscolaire – Une transition (http://www.rcpe04-17.com).

J'en suis encore qu début de la recherche certes, mais on dirait que ça me tente. Je suis motivée par l'idée. il faut voir si dans les faits je vais aimer ça. Surtout que je suis sûre que ce n'est pas si facile à gérer que cela quand il y a tes propres enfants avec ceux des autres. Les tiens écoutent peut-être moins ou cherchent plus ton attention... Déjà mon fils est très jaloux quand je prends un autre enfant dans mes bras... Mais peut-être que ça lui passera quand son petit frère naîtra aussi.

Je vais continuer mes recherches, mais l'idée me "travaille" comme on dit. :)



10/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres