Grossesse d\'Elo

Grossesse d\'Elo

Un peu plus sur les cellules souches

Je me suis informée un peu quand même depuis que j'ai écrit à propos des cellules souches. Et maintenant je connais bien la définition des cellules souches icon1.gif, la cellule est dite souche à deux conditions (wikipédia merci) :
1- Elle peut donner des cellules spécialisées par différentiation cellulaires
2- Elle peut se renouveler un grand nombre de fois.


Après on peut entrer dans les détails et connaître les différents types de cellules souches, mais je vais vous épargnez ma très profonde connaissance de ce sujet icon1.gif et vous laisser lire l'article sur wikipédia si ça vous chante.

Les cellules souches on en retrouve dans la moelle osseuse (voilà pourquoi on entend parler de greffe de moelle osseuse... les médecins vont récupérer les cellules souches qui s'y trouvent pour les implanter chez un autre patient compatible), mais aussi dans le sang du cordon ombilical du bébé. A quelques différences près ce sont les mêmes cellules souches avec les mêmes propriétés (apparemment il y aurait quelques points plus positifs pour les cellules souches du sang de cordon, parce qu'elles sont plus immatures), mais il y en a une qui est drôlement plus difficile à aller chercher !!!

Je m'étais dit pendant ma petite recherche que je pourrais m'inscrire au registre des donneurs pour la moelle... Argh !Avez-vous déjà regardé la procédure ? Chapeau vraiment à toutes les personnes qui le font. Il y a de 5 à 7 semaines de préparation, une hospitalisation de 24h, le prélèvement se fait sous anasthésie générale ou épidurale. ARGH ! C'est vraiment toute une opération ! Pis en plus, ce n'est même pas sûr que ça fonctionne pcq le receveur peut faire un rejet pcq il ne reconnaît pas les cellules. Non vraiment, je félicite ceux qui le font.

A côté de ça, la récupération du sang de cordon ce n'est rien. Ouf ! Il n'y a pas "d'intervention" médicale sur le bébé ou la maman. On prélève le cordon qui n'est déjà plus relié au bébé. Ça me semble plus rassurant pour moi évidemment.

Après avoir découvert le nombre de maladies qu'on peut traiter avec ces cellules je suis vraiment perplexe que ça ne soit pas obligatoire de ramasser le sang des cordons d'une manière ou d'une autre : soit tu le gardes pour pouvoir t'en servir plus tard pour soigner les maladies de ta famille, soit tu le donnes si tu ne veux pas le garder, mais pkoi le jeter !

Surtout que je lisais que les scientifiques travaillent fort pour essayer de régénérer les tissus avec les cellules souches ou des organes tout entier. Wow ! Comme ça avance vite la recherche. Il y a aussi des recherches pour essayer de traiter le parkinson et la sclérose en plaques (je crois qu'il y en a un des deux que l'on a commencé à traiter déjà, mais je ne sais plus lequel et je ne retrouve pas l'info.).

J'ai lu cet article très intéressant qui vient de la Belgique et qui explique tout le processus pour le prélèvement du sang de cordon et comment il est conservé, mais aussi explique les traitements, les différents moyens pour conserver le sang cordon. C'est super intéressant (mais un peu long -4-5 pages). Plus mes lectures avancent, plus je me dis que je ne peux pas abandonner le sang dans le cordon ombilical de mon bébé. Il faut que je trouve un moyen de le conserver, on ne sait jamais.



03/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour