Grossesse d\'Elo

Grossesse d\'Elo

Prépare-t-on son enfant à un déménagement ?

J'ai une cousine qui habite dans l'Ouest canadien, près de Westler, elle y est depuis 4 ou 5 ans au moins. Elle y a rencontré un homme qui avait déjà un enfant et vivent ensemble depuis. Aujourd'hui, elle pense à revenir habiter au Québec avec sa nouvelle famille. Nous étions très proches l'une de l'autre. Et nous discutions sur skype hier de son envie et son besoin de "revoir son monde"... et puis on s'est demandé si s'était tout simplement possible d'emménager ici avec le fils de son copain.

Comment un enfant réagit-il à un déménagement? Les raisons d’un déménagement sont multiples et variées ! Afin de ne pas (trop) déboussoler l'enfant, mieux vaut bien s’y prendre... 

 

Mais si dans un déménagement rime normalement avec rupture, imaginez un déménagement aussi loin... Avec un changement de culture, de langue, je comprends les personnes qui immigrent ici avec des jeunes enfants ce ne doit pas être simples. Habitudes, souvenir, amis, voisins… changer de maison induit des séparations. Véritable épreuve, le déménagement peut représenter un facteur de stress, aussi bien pour les parents que les enfants.

Heureusement, grâce à sa capacité naturelle d’adaptation, l'enfant réussit habituellement à s’acclimater dans son nouvel environnement.

 

L’importance des mots
Il ne faut pas hésiter à parler à notre enfant pour lui expliquer qu'on va changer de logement. Le but étant de lui faire comprendre que son papa et sa maman seront toujours là avec lui. Mieux, emmenez-le visiter sa nouvelle maison et surtout sa future chambre -si ce n'est pas à 4000 km !

 

Une question d’organisation
Boucler les cartons semble insurmontable ? Il est vrai qu’entre la vaisselle, les vêtements, les affaires de nos enfants et tout le débarras entassé dans le grenier, il y en a pour des heures de travail... Et ce sera pareil à l'arrivée dans la nouvelle maison. Mieux vaut éviter ces heures pénibles à nos enfants... si on peut avoir de l'aide c mieux.

Et comment
l'enfant s'habitue-t-il ? Hum, disons que ça inquiète beaucoup ma cousine.



25/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour