Grossesse d\'Elo

Grossesse d\'Elo

Les bébés médicaments ou les bébés espoir

J'ai écouté avec ma soeur le film My sister's keeper (2009) ou ma vie pour la tienne en français ce samedi... Ah quel film ! Il donne quand même un peu la larme à l'oeil... C'est l'histoire d'une jeune fille atteinte d'une leucémie dont les parents font tout pour l'aider à combattre la maladie... Ils vont même jusqu'à concevoir un 3e enfant qui sera 100% compatible afin que cette dernière puisse aider sa soeur grâce à des transfusions.

Réalisé par Nick Cassavetes
Avec Abigail Breslin, Sofia Vassilieva, Cameron Diaz
Le synopsis officiel :
Une ancienne avocate reprend du service pour plaider sa cause et celle de son mari lorsque sa fille de 11 ans les attaque en justice pour demander son émancipation. La jeune fille leur reproche d'avoir été conçue dans le seul but de disposer d'un individu compatible génétiquement avec sa soeur rongée par le cancer, dans l'espoir qu'elle puisse prolonger la vie de celle-ci.


Ce film est dur, tellement émouvant et touchant. On ne comprend pas très bien pourquoi la jeune soeur agit de la sorte et refuse de se prêter à un moment donné à ce jeu des transfusions et ponctions de toute sorte. Et cela nous bouleverse. Et il y a cette grande soeur si sereine et mature dans la maladie.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130304.html
La bande-annonce

Ça m'a un peu bouleversée ce film et ça m'a fait réfléchir. À quel point est-ce éthique de concevoir un autre enfant pour "sauver" le premier. A priori si le désir d'avoir un autre enfant est réellement présent, et ce n'est pas uniquement dans le but de fournir des cellules à l'autre, pkoi pas ? en faisant quelques recherches sur le sujet, je suis tombée sur un cas (dont je me rappelle vaguement, il avait été populaire aux Etats-Unis et bien couvert par nos médias aussi) : celui de Nathalie Curry.
Diagnostiquée à la naissance avec l’anémie de Fanconi, elle avait très peu de chance de survivre après l’âge de 10 ans sans une transplantation de moelle osseuse. Ses parents font le choix d'avoir un autre enfant qu'ils espèrent compatible avec leur soeur pour pouvoir utiliser les cellules souches de l'enfant pour traiter l'aîné. Il aura fallu attendre le 3e enfant pour que leur voeu soit exaucé. Aujourd'hui Nathalie Curry vit tjs et a même un site internet qui relate son expérience.
http://nataliecurry.com/media-coverage/

C'est touchant ! Vraiment ! Ses parents quand ils ont su que sa jeune soeur était compatible ont décidé de conserver le cordon ombilical afin de pouvoir transfuser les cellules souches à Nathalie. Et là je me suis demandée, est-ce la même chose : un bébé espoir/ou médicaments et conserver le sang de cordon de ton enfant ? Pcq les deux ont le même but : sauver la vie de ton enfant. Entk il ne semble pas y avoir le même débat éthique sur les deux points, pourtant...



18/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour