Grossesse d\'Elo

Grossesse d\'Elo

La parole des tout-petits

A quel âge votre fils commencera-t-il à parler ? Quelle question que nous avons entendu à maintes reprises... La pédiatre de notre fils nous a suggéré d'aller consulter en orthophonie quand mon fils avait un an parce qu'il ne parlait pas. Non il ne parlait pas à un an... et alors, ça me paraissait tout à fait normal quand je regardais son développement... mais bon je me suis dit pourquoi pas, si elle me le suggère, il doit bien y avoir une raison... En fait, il y en a plus d'une :

 

1) il y a plusieurs étapes de référence pour le langage auxquelles se réfèrent les spécialistes :

 

Le rythme du développement langagier n'est pas lié au quotient intellectuel. Le premier, le stade prélinguistique se divise en deux étapes: l'étape du babillage (de 4 ou 6 mois à 12 mois) et l'étape du premier mot (4 ou 6 mois à 12 ou 18 mois). Durant la première étape de ce premier stade, le bébé essaie de faire des sons. Déjà après quelques jours le nourrisson peut distinguer les sons de la langue parlée dans son environnement des autres langues. Il jouera avec les sons que son appareil phonatoire permet de produire (le babillage ou babil).

 

En simplifié voilà les étapes du language :
_ entre 6 mois et 1 an, votre bébé doit gazouiller.
_ aux alentours d'un an, il commence à prononcer ses premiers mots simples (papa ; tata , nana ...)
_ entre 18 et 24 mois, il commence à associer des idées (gateau maman .... couche popo .... nuit dodo ...)
_ entre 24 et 36 mois, il enrichit son vocabulaire et commence à parler à la première personne (jouet à moi ; maman de moi ...)
_ enfin à partir de 3 ans et surtout pour rentrer à l'école maternelle, il doit être capable de faire des phrases simple (c'est le jouet de moi ... moi c'est léa ...)

 

Mais bon ça c'est presque la théorie, dans le sens où ce sont des ordres de grandeur. Donc nous, s'il ne dit rien à 12 mois alors que ce devrait être l'étape des premiers mots, il ne faut pas s'alarmer. La norme c'est habituellement + ou - 4 mois des références...

Mais bon, la 2e raison pour laquelle c'est une bonne idée de consulter quand même c'est à cause des listes d'attente. Si finalement, l'enfant a vraiment un problème, ce sera très bien d'être déjà sur la liste d'attente d'un orthophoniste, qui vous appellera dans un an ou deux... L'enfant aura souvent 3 ans et donc les difficultés seront très apparentes et plus importantes. Plus tôt un enfant est vu, plus tôt son langage s'améliorera. Donc mieux vaut que l'on s'inscrive sur la liste, quitte à annuler le RDV si son langage s'est bien développé depuis.

Il reste que c'est toujours un peu difficile en tant que parents, de voir son enfant par rapport aux autres : "ah il ne dit rien, mais peut-être qu'il est plus moteur", "il ne dit pas maman, moi il l'a dit à 9 mois", "tu verras, il parlera sûrement bientôt"... bien qu'on ne veuille pas se l'admettre, on le fait un peu quand même : on compare. Et quand il n'est pas aussi rapide que la norme... on s'inquiète un peu c'est vrai. C'est ça être parent icon1.gif



06/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour