Grossesse d\'Elo

Grossesse d\'Elo

Dodo : endormir bébé ou la méthode du 5-10-15 ?

Que nous en entendons des histoires sur les fameuses méthodes pour que votre enfant fasse enfin ses nuits... et des histoires d'horreur aussi... le mot est fort peut-être, mais c'est presque ainsi que je me suis sentie en entendant le récit d'une maman d'un garçon de 17 mois, qui ne faisait toujours pas ses nuits, il se réveillait plus de 6 fois par nuit et elle l'allaitait à chaque fois, sinon il refusait de s'endormir !!! Nous étions quelques-unes et personne n'avait la même méthode à lui suggérer...

 

Je pense que nous avons toutes nos méthodes, nos croyances et nos façons de faire et je ne veux vraiment pas dire que ma méthode est la meilleure, mais disons qu'elle a révolutionné ma vie :)

 

Mon garçon faisait ses nuits très tôt (2 mois), puis vers 4 mois 1/2 il a recommencé à se réveiller la nuit : une ou deux fois par nuit. J'ai continué à l'allaiter quand il se réveillait la nuit jusqu'à 6 mois. A 6 mois, je savais que physiquement ce n'était plus un besoin, il pouvait se satisfaire de ses boires et repas pendant la journée. Ce fut donc difficile, mais j'ai décidé de cesser de l'allaiter la nuit. 

 

Nous avons utilisé la fameuse méthode du 5-10-15 deux-trois nuits et Enzo ne se réveillait plus. sommeil de bébé:méthode du 5-10-15

 

Mais un mois plus tard les réveils nocturnes ont repris. Il faisait ses dents et il était très difficile de le laisser pleurer puisqu'il avait mal et ça le travaillait... Mais plus on le prenait, moins il acceptait de se rendormir seul... Nous avons vécu ces réveils pendant deux-trois mois, puis j'ai dit "C'EST ASSEZ!"

 

J'ai relu un livre qui m'avait beaucoup inspiré, celui de Marie Thirion : Le sommeil, le rêve et l'enfant ( Le livre sur Amazon que je suggère à tous)  et j'ai mieux compris les phases de sommeil de mon enfant et surtout l'importance du sommeil dans nos vies évidemment et l'importance que revêt la "capacité d'endormissement". Marie Thirion explique qu'il est essentiel d'apprendre à nos enfants à s'endormir seuls... C,est-à-dire qu'ils doivent prendre confiance en leur capcité d'endormissement, savoir que leur lit est leur allié, un coin confortable et sécuritaire dans lequel ils sont biens.
Pour ce faire, elle suggère de coucher notre petit être quand il montre des signes de fatigue, dans son lit, avant même qu'il soit endormi. Ainsi, il apprivoisera petit à petit son petit cocon et sera capable de s'endormir seul et même de se rendormir pendant un réveil nocturne. Il n'aura pas nécessairement besoin de se faire réconforter ou endormir par maman ou papa.


Moi, j'ai commencé à utiliser cette technique très tôt pour les siestes. Je n'ai jamais eu de problème. Quand il avait à peine quelques mois et qu'il se réveillait d'une sieste j'allais le voir dans son berceau et m'accroupissait près de lui pour lui parler, lui dire bonjour, lui laisser le temps de bien se réveiller. Je voulais en même temps qu'il s'habitue à être dans son lit sans dormir pour sentir la sécurité que le berceau lui procurait.


Je n'utilisais toutefois pas la technique pour le coucher du soir... Mon petit garçon s'endormait toujours en prenant la tétée du soir... Donc afin de m'assurer d'enrayer les problèmes d,endormissement et que mon garçon n'associe pas dodo du soir avec besoin de téter pour m'endormir, j'ai déplacé l'heure de la tétée, je l'ai devancé d'une heure, une heure et demie afin de le coucher bien réveillé.

 

Les premières soirées, il n'a pas trop aimé... Il pleurait un peu au coucher... il souhaitait qu'on vienne le chercher, mais on retournait simplement lui dire dodo et bonne nuit...

 

Et devinez quoi ? Et bien cela a très bien fonctionné ! Aujourd'hui, mon fils sait ce qu'il l'attend, il est heureux de trouver son lit, il se couche et sourit paisiblement et enfouit sa tête sur le côté de sa couverture et est heureux que je quitte la chambre en lui souhaitant bonne nuit.

Evidemment, pas tous les enfants réagissent de la même façon, mais ils ont tous un important besoin de sommeil, il faut donc essayer de les aider dans ce processus d'acquisition (et c'est bénéfique pour nous aussi !!!)

 



20/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres