Grossesse d\'Elo

Grossesse d\'Elo

Dépistage prénatal

J'en suis à ma 8e semaine de grossesse, il est temps que je réfléchisse au dépistage prénatal.

Selon le SOGC, il y aurait de deux à trois pour cent des bébés qui naissent avec uneanomalie congénitale majeure , dans 50p. cent des cas ce problème est lié au syndrôme de Down, caractérisé par la présence d'un troisième chromosome sur la paire de chromosomes 21 (de là le terme trisomie 21). L'incidence du syndrome augmente avec l'âge de la mère. Ayant 28 ans, j'ai un risque sur 1053 que mon foetus présent ele syndrôme de Down et 1/435 pour tous risques chromosomiques. Alors la question est qu'est-ce que je fais ? Est-ce que je fais le test ou non? Je pense évidemment que c'est mieux de le faire pour ne pas prendre de chance. C'est vrai que je suis jeune et j'ai donc de faibles risques que mon foetus présente des anomalies, mais si c'était le mien le 1 sur 435. Qu'est-ce que je ferais ?


Une chance nous avons des assurances à la Caisse. Je vais donc pouvoir me faire rembourser. Ça me paraît tellement important que je pense que je ne peux pas passer à côté, je dois passer le test de dépistage. Sur le site de la société des obstétriciens et gynécologues du Canada, on dresse la liste de toute une batterie de test qu'il est possible de passer pour le dépistage, mais les taux de dépistage sont bas pour la plus part (20 %, 30 %, au mieux 60 %!).la SOGC dépistage prénatal

C'est bizarre, ce que j'avais en tête c,était une détection très efficace de 75 à 95 %. Pour ma première grossesse, j'ai passé une échographie pour vérifier la clarté nucale. Celle-ci correspondait à la taille qu'elle devait avoir pour un foetus de cet âge-là. Moi, j'avais compris que c'était sûr presqu'à 100% avec ce test. Mon bébé n'avait pas de problèmes de chromosomes.


Mais le médecin que j'ai vu pour cette grossesse-ci m'a parlé de prise de sang et d'échographie combinée. Qu'en est-il vraiment ?Test public de la trisomie 21
J'ai trouvé cet article qui clarifie un peu la situation. Donc, le Québec a mis en place un test de dépistage de la trisomie 21 basé sur des prises de sang effectuées deux fois pendant la grossesse, une fois au premier trimestre et une deuxième fois au 2e. Ce qui nous une possibilité de détecter 75 % des risques d'avoir un enfant trisomique. Avec l'échographique en plus, ce pourcentage augmente à près de 85 %.
Mais est-ce que ça veut dire que je peux faire seulement l'échographie et que j'ai 85 % de chance de détecter ou dois-je faire les deux ?
Hum, c'est sûrement mieux de faire les deux.


Je viens aussi de trouver cet article fort utile pour faire un choix.


Dois-je passer le test de dépistage ? du Ministère de la santé

 

Moi je vais le passer, c'est décidé. J'ai encore quelques semaines, je pense que ce test doit être passé entre la 11e et la 13e semaine de grossesse. Je vais quand même prendre RDV maintenant.



02/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres