Grossesse d\'Elo

Grossesse d\'Elo

Banque de cellules souches, de quoi parle-t-on ?

Je regardais, de retour à la maison, la pochette dans laquelle on avait glissé les photos de l'échographie, le DVD, le rapport d'échographie et quelques petits documents d'information (en fait j'ai regardé le contenu de cette pochette en continu après notre sortie de la clinique! Dans la rue en marchant, dans le métro, en marchant de retour à la maison et à la maison !). Et, je suis assez étonnée, ben peut-être pas étonnée, mais surprise un peu par le contenu d'un des documents : "Banque de cellules souches, sang de cordon ombilical". Est-ce que nous sommes déjà rendus là ? À récupérer les cellules souches qu'on retrouve dans le sang de notre bébé à sa naissance ? Si oui, pourquoi on n'en entend pas plus parler que cela ? J'avais suivi un peu les reportages concernant les avancées en recherche quant aux cellules souches, notamment pcq j'ai un membre de ma famille qui est atteint de sclérose en plaques et les recherches sur les cellules souches pour guérir ou atténuer les symptômes de cette maladie ont soulevé beaucoup d'espoir dans la famille. Mais bon, pour l'instant, il n'y a rien de certain. C'est encore au stade d'étude, mais il y a certaines recherches qui sont encourageantes et d'autres qui le sont moins.
Je sais qu'il y a plein d'autres applications pour les cellules souches, mais je ne les connais pas très bien. Dans le document qu'on m'a remis on fait état de 80 maladies qui sont traitables aujourd'hui par les cellules souches. Il me semble que ça fait beaucoup ! Et pourtant, je n'en ai pas souvent entendu parler il me semble.


Je vais essayer de me renseigner là-dessus, je vais en parler aux médecins et sages-femmes que je vais voir. Parce que si je comprends bien le petit document qu'on m'a remis, on me dit que j'ai l'opportunité de receuillir et conserver le sang de cordon de mon futur bébé (quand il naîtra) et de conserver ces cellules souches. C'est vrai que ce peut être utile, mais ça dépend de tellement de chose.


On dirait que ça m'intéresse, mais en même temps je ne sais pas quoi en penser ! Je vais essayer de me renseigner pour vous donnerplus d'info. icon1.gif Allez, à la recherche !



26/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres