Grossesse d\'Elo

Grossesse d\'Elo

Baby Einstein, nocif ou non ?

Je suis tombée sur forum sur une critique assez acerbe de la part d'un psychiatre des émissions Bébé Einstein.

Forum Jardin Familial

Baby Einstein, nocif pour les enfants ?

 

Extrait

 

(BUM) Un psychiatre américain prétend que les émissions et DVD pour les petits nuisent à leur développement.

Le Dr Dimitri Christakis, chercheur et directeur du Child Health Institute de l’Université de Washington à Seattle, juge que les émissions de télévision produites pour les poupons, comme les DVD Baby Einstein, ne devraient pas leur être présentées.

Pour le pédiatre, le montage rapide, les couleurs acidulées, les sons et les lumières clignotantes de ces contenus télévisés stimulent trop les bambins de moins de deux ans, ce qui pourrait expliquer, en partie, la hausse des cas des troubles de déficit de l'attention avec hyperactivité au cours des 20 dernières années.

Pour en arriver à ces conclusions, M. Christakis a analysé 78 études qui s’étaient penchées sur le sujet.

Du même souffle, le chercheur accuse les scientifiques qui ont participé à l’élaboration de ces émissions pour bébés et les parents qui sont parfois obsédés par l’idée que leur progéniture soit intelligente et stimulée dès le berceau.

 

---

J'étais assez étonnée, on m'en a tellement parlé en bien... J'en ai trois-quatre DVD à la maison, toutefois je ne les mets jamais... Mon fils en a peut-être visionné deux pendant un maximum de 15 minutes. C'est vrai que c'est bien étrange, ce sont des marionnettes à main qui bougent sur de la musique. Rien de très technologique, c'est hyper simple, il n'y a presque pas de paroles... Il y a des couleurs, des jouets qui bougent tout seuls... Pour un adulte, c'est assez étrange... ça me paraissait d'une banalité confondante, pourtant mon fils était captivé !


Est-ce que ces vidéos seraient trop stimulants pour des enfants ? Peut-être, mais ça me surprend... Parce que même les spécialistes les utilisent... Je suis allée en audiologie avec mon fils et qu'ont-ils utilisé pour capter son attention et vérifier son audition ? Des extraits de vidéo de Baby Einstein.


Peut-être que ce pédiatre voulait encore une fois soulever l'importance de la modération face à la télévision... On ne le répétera jamais assez... Les enfants ne doivent pas passer de longues heures devant la télé... mais bon, pourquoi ne pas avoir discuter seulement de ça si c'était plutôt ça le sujet...


Je vais approfondir lors de mes visionnements ultérieurs de baby Einstein...



26/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour