Grossesse d\'Elo

Grossesse d\'Elo

Avez-vous les moyens de rester à la maison avec vos enfants?

Je pensais à mon congé de  maternité qui approchait lorsque je suis tombée sur ces quelques lignes : Vous arrive-t-il de rêver de laisser tomber votre boulot pour rester à la maison avec vos enfants? Cela peut vous étonner, mais c’est peut-être possible.

 

Ah oui ? Et bien exactement oui, c'Est à ça que je pensais... pourquoi pas? Pourquoi ne pas rester à la maison avec les enfants au lieu de courir partout et d'avoir un train de vie épuisant !

 ça me séduit... Je lis donc la suite...

 

Article du Rider Digest :

 

Il est 8 heures. Vous essayez désespérément d’« emballer » vos enfants encore à moitié endormis dans leur habit de neige pour les conduire à la garderie. Votre petit dernier ne trouve pas son nounours et votre fille n’arrive absolument pas à coiffer sa chevelure rebelle. Les plats du déjeuner traînent encore sur la table et y seront toujours à votre retour du travail en fin de journée alors que vous aurez à vous lancer dans la préparation du souper.
 
C’est une situation que vous connaissez trop bien, pas vrai? Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule personne à vouloir rester à la maison pour s’occuper de ses enfants.

 Selon un rapport de Statistiques Canada, la majorité des parents de familles à double revenu se disent débordés et déplorent le fait de ne pas pouvoir consacrer plus de temps à leur famille et leurs amis; 69% des femmes et 51% des hommes disent se sentir souvent stressés à cause de leurs horaires surchargés.
 
Comment se fait-il alors qu’il n’y a pas plus de parents qui choisissent de laisser tomber la double carrière et la vie de fou qu’elle entraîne? Pour plusieurs, c’est purement une question d’argent. En premier lieu, parce que Revenu Canada pénalise les familles à revenu unique en imposant les gains individuels plutôt que le revenu du ménage.
 
Prenons, par exemple, le cas d’une famille de deux parents et de deux enfants : si un seul des deux parents travaille, son impôt sur le revenu sera de 13 800$; par contre, si les deux travaillent, l’impôt total qu’ils paieront sera de 9600$. Ainsi, bien que le revenu du ménage soit le même, la famille dont un seul parent travaille paiera 4200$ d’impôt en plus que celle dont les deux travaillent. Cela dit, il y a quelques effets compensatoires lorsqu’un des deux parents reste à la maison.

 

Crédits d’impôt Les crédits d’impôt (par exemple les avantages fiscaux accordés par les provinces, la prestation fiscale canadienne pour enfants, les crédits pour les taxes de vente, le crédit pour la TPS) sont calculés en tenant compte du revenu du ménage. Ainsi, si l’un de vous quitte son travail pour rester à la maison avec les enfants, vous recevrez un montant plus élevé du gouverment.

 

Épargne résiduelle

Charles Long, auteur de How to Survive Without a Salary (Firefly Books, 1998), affirme que si l’argent est la seule chose qui vous empêche de faire ce que vous souhaitez faire, vous devriez évaluer ce qu’il vous en coûte réellement pour travailler. Si vous tenez compte des crédits pour taxe perdus, des frais de garderie, des coûts de déplacement pour vous rendre au travail et en revenir, de l’impôt sur le revenu supplémentaire, de ce qu’il en coûte pour maintenir une garde-robe adéquate, et des repas que vous devez prendre à l’extérieur à l’occasion, vous n’y gagnez probablement pas beaucoup à travailler, à moins que votre salaire soit relativement élevé.

 

 

Tout l'Article ici :http://selection.readersdigest.ca/maison/mon-argent/avez-vous-les-moyens-de-rester-la-maison

 

Hum, intéressant... c'Est un pensez-y bien... C'Est vrai, combien nous reste-t-il du 2e salaire dans nos poches à la fin de l'année. Après avoir payé la garderie, les frais de déplacement et d'entretien de la voiture, les frais pour le ménage qu'on arrive pas à faire nous-mêmes, les frais pour les resto parce que nous n'avons pas toujours le temps de nous faire à manger... Combien nous reste-t-il réellement ? Oui peut-être plus que si je ne travaillais pas, mais est-ce que la différence en vaut le coup ?

 

C'Est vraiment une bonne question.



03/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour